COVID 19 - Informations à la population

Directives gouvernementales :

Compte tenu de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, des mesures visant à réduire et à réglementer strictement les déplacements des personnes sur le territoire national ont été prises par le gouvernement. Le principe est une interdiction générale, à compter du 17 mars 2020 à midi et pour 15 jours, des déplacements des personnes en-dehors de leur domicile à l'exception d'une liste limitative de motifs.

Nous appelons à la responsabilité de chacun pour limiter vos déplacements au strict nécessaire, commande demandé par le gouvernement. Prenez soin de vous et des autres.

Déplacement sur attestation uniquement pour :
   Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
   Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
   Se rendre auprès d’un professionnel de santé
   Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
   Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Se déplacer vers Bordeaux Métropole, informations ici : pour rappel, les déplacements doivent être justifiés et sont limités au strict minimum et dans le cas d'une obligation formelle.

Services publics maintenus

>> MAIRIE

• La mairie est joignable 24/24h et 7/7j au 05 57 97 02 70
  • Une partie des actes administratifs sont réalisables par voie dématérialisée

>> ELECTRICITÉ - GAZ

• Astreintes éclairage public par le SDEEG, astreinte d'Enedis, astreinte de GRDF

>> SEMOCTOM

• L’accueil téléphonique est assuré (et restera assuré)
  • Tous les agents administratifs ont été mis en télétravail, seuls trois postes sont en présentiel par roulement : un poste d’accueil téléphonique, un poste d’accueil général administratif et Informatique et un poste de Direction.
  • Les services techniques sont assurés
  • Collectes porte-à-porte : toutes les collectes sont maintenues, départs cadencés toutes les 15 minutes. Les horaires de collecte peuvent être amenés à différer quelque peu, la consigne de sortir son bac la veille au soir demeure toujours la règle d’or.
  • Transferts des déchets : maintenus, aucun exutoire n’est à ce jour fermé
  • Polybennes : les chauffeurs finissent de vider les caissons des déchèteries et les mettent à disposition si par malheur le SEMOCTOM devait arriver à la mise en place du scenario 4
    Scenario 4 : les agents de collecte du semoctom ne sont plus en nombre suffisants pour assurer la collecte des ordures ménagères en porte à porte et des caissons de 10 ou 30 m3 doivent être mis à disposition dans les communes pour collecter les ordures ménagères.

Cette situation est valable pour ce jour et peut être modifiée à tout moment selon les absences de nos agents.

>> L’équipe de la Mission Locale reste active et prendra en charge un accompagnement à distance (mail, téléphone) pour assurer au mieux une continuité dans l’accompagnement des jeunes. Ces mesures prennent effet à compter du mardi 17 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Antennes de Cenon et Créon : 07.87.01.50.47

Services publics stoppés

>> SEMOCTOM

• Les déchèteries sont fermées depuis le lundi 16 mars à 18h.
  • L’accueil physique est fermé depuis le lundi 16 mars au soir.
  • Les services de livraison de bacs et de composteurs ont été stoppés.
  • Le nettoyage des points d’apports volontaires stoppé également (mais reste en alerte si la situation se dégrade).

>> LA POSTE

• Distribution du courrier