COVID 19 - Maintien service public

Directives gouvernementales :

Compte tenu de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, des mesures visant à réduire et à réglementer strictement les déplacements des personnes sur le territoire national ont été prises par le gouvernement. Le principe est une interdiction générale, à compter du 17 mars 2020 à midi et jusqu'au 11 mai, des déplacements des personnes en-dehors de leur domicile à l'exception d'une liste limitative de motifs.

Nous appelons à la responsabilité de chacun pour limiter vos déplacements au strict nécessaire, commande demandé par le gouvernement. Prenez soin de vous et des autres.

Déplacement sur attestation uniquement pour :
   Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
   Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
   Se rendre auprès d’un professionnel de santé
   Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
   Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement

Se déplacer vers Bordeaux Métropole, informations ici : pour rappel, les déplacements doivent être justifiés et sont limités au strict minimum et dans le cas d'une obligation formelle.

Une cellule de crise mixte, composée d’élus et d’agents, a été créée afin d’être référente pour les prises de décisions concernant la commune.

La cellule a fait le choix de ne pas faire perdurer les permanences physiques, le télétravail a donc été mis en place, dès le lundi 16 mars pour l’ensemble des agents de l’administration. Les agents concernés ont été équipés de postes de connexion et les lignes téléphoniques ont été redirigées dès le lundi 16 mars.

Grâce à ces solutions et aux astreintes d’élues, le numéro de la mairie est désormais disponible 24/24h et 7/7j au 05 57 97 02 70.

Certaines interventions des agents techniques perdurent pour entretenir les voies et routes avec un risque de dangerosité.

La cellule a également ouvert une liste de bénévoles sur la commune pour participer aux achats de courses, récupération de médicaments pour les personnes, confection de masques en solidarité locale. Si vous souhaitez vous proposer comme bénévole au sein de la commune, vous pouvez vous faire connaître par email : mairie@mairie-latresne.fr ou par téléphone : 05 57 97 02 70.

INFORMATION MASQUES

Vous n'avez pas échappé à l'annonce faite par le Président de la République lundi : chaque français devra être équipé d'au moins un masque à compter du déconfinement qui devrait avoir lieu à partir du 11 mai. Il est également recommandé de porter un masque lors des sorties. Depuis cette annonce, un point de la situation locale a été faite pour coordonner l'ensemble des actions sur la commune.

Voici le point à date :

> 15 couturières bénévoles se sont faites connaître : elles cousent depuis quelques jours des masques alternatifs qui seront désormais centralisés pour la redistribution.

> Vous pourrez récupérer les masques faits (dans la limite de ce qui aura été produit) sur le marché dominical et dans les commerces ouverts (dont la liste sera prochainement diffusée).

> Si vous avez de la "matière première" : tissus (attention uniquement du coton serré), élastique, fil, machine à coudre, que vous souhaitez mettre à disposition, merci de nous contacter pour en faire bénéficier les bénévoles

> Vous souhaitez être couturière ? Faites-vous connaître par téléphone (numéro de la mairie 05 57 97 02 70), email (mairie@mairie-latresne.fr) ou message privé sur Facebook.

> La commune achètera les matières manquantes (dans la limite des stocks) : tissus, élastiques, bobine de fil auprès des fournisseurs locaux.

> Le Département et Bordeaux Métropole ont commandé 3 millions de masques lavables et réutilisables pour tous les habitants du département.

> Latresne dépend de la commande de Bordeaux Métropole (1 million de masques). La réception devrait se faire à partir de la semaine du 4 mai.

> Le plan de distribution est en cours d'élaboration, il vous sera communiqué dans les jours à venir. Vous dépendrez de vos bureaux de vote et plusieurs points de retraits seront matérialisés. Les enfants seront rattachés aux parents.

INFORMATION : l'Education nationale s'est engagée à distribuer 1 masque par enfant à la rentrée.