COVID 19 - Associations

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Information du 8/11/2020

 

La Ville de Latresne reste à vos côtés.

Mmes Agnès BARLET et Anne BIRAULT sont donc à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter vers les dispositifs d’aides mis en place au niveau local.
Contact : Mme Anne Birault – anne.birault@mairie-latresne.fr

 

Afin d'apporter plus de précisions sur les aides et mesures destinées à soutenir le secteur associatif durant la crise que nous traversons, vous trouverez ci-dessous une série d’informations complémentaires ainsi que les liens qui vous mèneront vers les dispositifs d’aides de l’Etat, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Département de la Gironde

La Ville de Latresne se mobilise et reste présente pour accompagner votre association en cette période difficile.

 

      1. Ressources associatives

Des informations utiles à la vie et l'accompagnement de votre association susceptibles de vous aider à faire le point, des dispositifs d'aides financières, des appels à projets, des études & sondages en lien avec la crise sanitaire.

  • Questions sur la vie de votre association

Page spéciale du Covid 19 du Mouvement Associatif pour faire face à la crise et accompagner les structures associatives :
https://lemouvementassociatif.org/covid-19-associations-faire-face-a-la-crise/ mais aussi plus spécifiquement https://lemouvementassociatifnouvelleaquitaine.org
Rentrée 2020 : tour d'horizon sur les conditions dans lesquelles les associations peuvent mener leurs actions : https://www.associations.gouv.fr

IDEAS, liste des infos utiles pour aider les associations à faire face aux impacts de l'épidémie sur leur organisation et leur mission : https://ideas.asso.fr

Gouvernement : Foire aux questions est disponible sur le site associations.gouv.fr

PC Clic, plateforme pour poser vos questions sur une problématique précise (RH, fiscalité, droit, comptabilité, communication, digital…) pour gérer le déconfinement. Vous pouvez poser une question sur PC Clic et vous serez rappelé rapidement par un bénévole expert sur le sujet.
Site du département : https://www.gironde.fr/associations

6 conseils pour réussir son Assemblée générale à distance, par le RNMA.

 

      2. Aides financières

Prêt garanti par l'Etat accessible aux associations : à demander auprès de la banque habituelle de l’association. L’état garantit à hauteur de 90 %. Si l’association a un budget inférieur à 10 millions d’euros, la réponse est donnée dans les 5 jours.

Circulaire du 6 mai 2020 relative aux subventions versées aux associations pendant la crise sanitaire : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/circulaire_no_6166-sg_du_6_mai_2020_mesures_adaptation_regles_subventions_publiques.pdf

Fonds de prêt de solidarité et de proximité pour les commerçants, artisans et associations par la région Nouvelle Aquitaine : Afin de compléter les mesures prises par l’Etat (Fonds de Solidarité National et Prêt Garanti par l'Etat), ce fonds de solidarité et de proximité aux très petites entreprises (TPE) répond au besoin de trésorerie lié à la baisse d’activité engendrée par la crise sanitaire du Coronavirus.

Il s’adresse aux commerçants, artisans de moins de 10 salariés ou associations ayant une activité économique de 1 à 50 salariés dont le siège ou un établissement est basé en Nouvelle-Aquitaine et sévèrement touchées par les conséquences de l’épidémie de COVID-19 : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/coronavirus-les-aides-aux-entreprises-et-associations#:~:text=Coronavirus%20-%20Fonds%20de%20solidarité%20national,-L%27État%20et&text=La%20Région%20Nouvelle-Aquitaine%20contribue,sociétés%2C%20associations%2C%20etc.)

 

 

      3. Formations  à distance

Plusieurs Mouvement associatif régionaux ont travaillé à rassembler de nombreuses formations accessibles en ligne pour les associations et particulièrement leurs bénévoles. Fonctionnement associatif, numérique, coopération, thématiques sectorielles… de nombreuses ressources et webinaires sont à disposition : https://padlet.com/mouvementassociatif/webformationsbenevoles

Pour les associations employeuses : formation des salariés en chômage partiel et un plan de relance proposés par Uniformation.

Guide digital élaboré par Webassoc pour accompagner les associations dans le travail à distance post-confinement

Guide des dirigeants ESS en difficulté "Je redresse la barre", conçu par France Active, pour anticiper et faire face aux difficultés.

Replay du Webinaire du 24/09 sur la Responsabilité des dirigeants associatifs quant aux précautions sanitaires dans les locaux utilisés, par le RNMA : http://www.maisonsdesassociations.fr/accueil/138-precautions-sanitaires-et-responsabilites

 

 


 

Covid-19 : Comment bénéficier du fonds de soutien exceptionnel pour les associations tresnaises

Dans le contexte de la situation sanitaire exceptionnelle qui impacte particulièrement leur activité, la Ville de Latresne s’emploie à apporter des solutions concrètes et efficaces pour vous accompagner.

Ce que vous trouverez :

  • Les objectifs
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Comment faire une demande ?
  • Comment est instruite la demande ?
  • Pièces à fournir

 

Les objectifs

Ce fonds est créé avec 3 objectifs prioritaires :

  1. le soutien aux acteurs les plus fragiles et les plus menacés par la crise actuelle
  2. la consolidation d'un secteur d’activités fragilisé et menacé, afin de conforter l'offre culturelle et sportive vers les publics.
  3. Cette aide municipale sera complémentaire et cohérente avec les aides apportées par l’État et les autres collectivités publiques. Le subventionnement sera examiné au cas par cas, et sera donc destiné à assurer la poursuite normale de l’activité et, dans certains cas, la pérennité même de l'association.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires sont les associations domiciliées à Latresne.

Comment faire une demande ?

Chaque association a reçu par mail le dossier de fonds exceptionnel le 03 Novembre. Il est à renvoyer avant le 30 Novembre par mail auprès de Mme Birault : anne.birault@mairie-latresne.fr

 

Comment est instruite la demande ?

Un accusé de réception vous sera envoyé dès que Mme Birault aura reçu votre dossier complet. Une fois tous les dossiers reçus, M. le Maire, Mme Barlet, adjointe au maire chargée des associations et Mme Birault examineront ensemble les dossiers déposés au titre du fonds d'urgence de la Ville de Latresne et des fonds mis en œuvre par les autres collectivités et l‘État.

Mr le Maire proposera ensuite lors d’un conseil municipal les différentes subventions.

 

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Dossier dûment complété et signé
  • Inscription sur l’annuaire des associations tresnaises : Avant de déposer votre demande de subvention nous vous invitons à vous inscrire et/ou mettre à jour les informations liées à votre association : communication@mairie-latresne.fr
  • Tout document permettant de faire état de la difficulté financière de l'association
  • RIB édité par la Banque au nom et à l’adresse de l’association

 

  • Pour les associations bénéficiant déjà d’une subvention de la mairie :
    • Compte de résultat détaillé, bilan moral et annexe signés par le.la Président.e pour l’année 2019,
    • Budget 2020 - avant Covid- 19
    • Budget 2020 mis à jour (cf. document joint en annexe) - Faire apparaître la subvention sollicitée Covid -19

 

  • Si votre association ne faisait pas déjà l'objet d'un soutien financier de la Ville, merci d'adresser :
    • le rapport d’activités 2018 et 2019 et tout autre document de présentation de votre projet associatif,
    • l’attestation de publication au JO,
    • une copie de vos statuts
    • la liste des représentants de l’association.

Attention : Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

 

>> Télécharger le dossier

 


 

Les équipes municipales, élus et agents publics sont entièrement mobilisées durant cette période.


Les numéros de téléphone habituels de la mairie continueront de fonctionner normalement
. Standard 05 57 97 02 70
. DGS 05 57 97 02 73
. DST 05 57 97 02 77


Les mails également et notamment l'adresse mairie@mairie-latresne.fr