Epidémie COVID19 à Latresne

Lecture vocale

 

 

Comment la mairie de Latresne fonctionne pendant le confinement ? Quelles actions ont été menées ?

 

Maintien du service public communal :

 

Une cellule de crise mixte, composée d’élus et d’agents, a été créée afin d’être référente pour les prises de décisions concernant la commune.

La cellule a fait le choix de ne pas faire perdurer les permanences physiques, le télétravail a donc été mis en place, dès le lundi 16 mars pour l’ensemble des agents de l’administration. Les agents concernés ont été équipés de postes de connexion et les lignes téléphoniques ont été redirigées dès le lundi 16 mars.

 

 

Grâce à ces solutions et aux astreintes d’élues, le numéro de la mairie est désormais disponible 24/24h et 7/7j au 05 57 97 02 70. 

Certaines interventions des agents techniques perdurent pour entretenir les voies et routes avec un risque de dangerosité.

La cellule a également ouvert une liste de bénévoles solidaires et volontaires pour participer aux achats de courses, récupération de médicaments pour les personnes, confection de masques en solidarité locale. Si vous souhaitez être référencé dans cette liste, vous pouvez envoyer un email à mairie@mairie-latresne.fr ou vous faire connaître par téléphone : 05 57 97 02 70.

 

 

Dès l'annonce du confinement, le choix du maintien du marché dominical a été fait. Pour cela, de nombreuses mesures ont été organisées : les connaître en cliquant ici

A la lecture de ce dispositif, par arrêté en date du 27 mars 2020, la Préfecture a autorisé la commune à maintenir son marché. Latresne se réserve, néanmoins, le droit de le stopper si les mesures de sécurité ne sont pas respectées par les clients ou les exposants. 

 

 

 

Information et communication :

 

Le site internet a été repensé et un menu dédié COVID 19 a été intégré. Les informations recensées vous informent des services publics maintenus, stoppés et les informations transmises par le gouvernement, le relevé de nos décisions communales ainsi que les commerces ouverts / aptes à livrer ou fonctionner sous forme de drive.

 

Une newsletter et alerte SMS ont été créés. Vous pouvez vous y abonner ici.

La newsletter comprend 3 décrochages : associations, acteurs économiques et citoyens avec la possibilité d’en cumuler plusieurs. Une option envoi d’SMS, uniquement pour des informations importantes et prioritaires, est également possible.

 

 

 

Echanges avec les acteurs locaux :

 

A l’annonce du confinement, les restaurateurs tresnais ont été contactés pour leur proposer de racheter leurs denrées et leur éviter une situation critique, chacun a pu gérer ses stocks.

 

 

La RPA des Arpèges a été confinée, une square privé leur a été dédié ainsi que le suivi des portages de repas.

 

Les tresnais de plus de 70 ans ont tous été contacts, appelées et/ou ont reçu un courrier, afin de les informer des mesures prises, comme le demande le Gouvernement, ils ont été recensés sur une liste de personnes possiblement vulnérables.

 

 

Toutes les associations ont reçu un email pour faire état de la situation et leur transmettre l’arrêté de fermeture des salles communales. Par ailleurs, les subventions pour les associations employeuses ont également été versées.

 

 

Des affiches informatives viennent d'être diffusées dans les commerces et pharmacies ouverts de la commune avec les numéros utiles et les informations pratiques, des affiches informatives avec les numéros à connaître pour lutter contre les violences intrafamiliales ont également été distribuées dans les pharmacies. 

 

 


 

N° d'information sur le virus : 0800 130 000. Ce numéro a été mis en place pour éviter la surcharge d'appels du 15.