Actualités

Lecture vocale

ERRATUM : l'action sociale de votre commune

Suite à la distribution du bulletin municipal, quelques erreurs sont à noter, voici un premier bilan de l'action sociale tresnaise.

Pour promouvoir un lien social entre les différentes populations tresnaises, la commission "affaires sociales" de la commune a décidé de mettre en place plusieurs actions qui se construisent autour d’un mot : la cohésion. 

 


Ainsi depuis 2014, la commission travaille à faire du lien : d’abord entre les nouveaux arrivants. En effet, depuis maintenant 5 ans, les nouveaux Tresnais et Tresnaises sont conviés à l’accueil des nouveaux arrivants au début du mois d'octobre. Au programme, visite de la commune et de ses lieux insolites ou à connaitre et accueil convivial en mairie.
Cet après-midi d’échanges et de découverte permet aux nouvelles familles de se rencontrer et de se sentir pleinement habitants et acteurs locaux de leur nouveau lieu de vie. 

 


Mais la cohésion ne s'entend pas qu’en termes d’accueil, l’accompagnement est aussi une mission à laquelle la commission s’attache. Ainsi, plusieurs cellules d’aides ont été rétablies : les permanences d'un agent social et celles de la mission des hauts de Garonne, dans un lieu dédié et indépendant, jouxtant la mairie.
En accord avec la médiathèque, un club informatique est maintenant actif depuis 2 ans. Il accompagne les personnes le désirant à une prise en main des outils informatiques en leur offrant ainsi une nouvelle ouverture sur le monde et un gain d'autonomie. Une aide est également apportée, à la demande, pour des actions plus administratives et informatiques : déclaration d’avis d’imposition, aide à la recherche d’information… C’est un citoyen bénévole et membre du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui assure cet accompagnement.

 


Afin d’apporter une réponse aux besoins des différentes populations, les membres du CCAS et de la commission "affaires sociales" ont mis en place des actions récurrentes. De la semaine bleue, semaine dédiée aux séniors dès 70 ans, en passant par l’aide « enfants en vacances » ou encore par la cérémonie de passage de l’école primaire au collège organisée pour les élèves de CM2, différents temps forts rythment l’année.

 

Pour la 4ème édition, la commune de Latresne à organisé, début octobre, la semaine bleue. Chaque année, pendant 7 jours, des ateliers, conférences, moments de partage et de rencontres animent la commune et s’adressent au seniors. Et tous les ans, pour faire perdurer le maillage entre les acteurs de la commune, les associations prennent grandement part à cette semaine : yoga, danses, musique, généalogie, repas partagés, informatique, gym douce ou encore shiatsu et ateliers créatifs. Depuis 2015, ce sont chaque année une quinzaine d'ateliers et conférences qui sont proposés à tous les seniors de la commune, 70 personnes environ participent tous les ans à cette semaine de festivités. 

La résidence des Arpèges - RPA - gérée par le CCAS, est partie prenante de cette manifestation et bon nombre d'ateliers ont lieu au sein de cette structure. C'est l'occasion de faire découvrir aux résidents de nouvelles activités et, a contrario, d'ouvrir la résidence aux habitants de la commune qui peuvent participer, lors de cette semaine, à toutes les activités proposées au sein de la RPA  (gym, ateliers créatifs, jeux mémoire, etc...) et par l'association "les Baladins des Arpèges", l'association des résidents, qui organise au fil des mois et des saisons, des moments conviviaux de rencontre et de partage (repas, lotos, chants, etc...) 

Et la "semaine bleue" s'inscrit dans la durée. A l'issue de cette semaine de découverte, tous ceux qui le souhaitent peuvent ensuite participer tout au long de l'année à toutes ces activités organisées à la RPA ! 

Le centre de loisirs de Latresne - géré par la CDC des Portes de l'Entre Deux Mers - participe aussi tous les ans avec un temps fort le mercredi, la journée intergénérationnelle à la RPA où tous les ans une douzaine d'enfants sont conviés à un déjeuner partagé avec les résidents et une après-midi récréative, le tout organisé par l'association des résidents. D'autres enfants du centre de loisirs vont eux rencontrer les résidents de la maison de retraite de la commune (l'EHPAD des Augustins devenu depuis peu la Villa de Valrose) où ils sont accueillis également pour un déjeuner et des jeux organisés par le personnel de la maison de retraite. Ces rencontres qui réunissent les plus jeunes et nos aînés sont chaque année joyeusement appréciées de tous !

 

Nous vous parlions des plus  jeunes... La jeunesse tresnaise est  aussi concernée par les politiques menées par la commission. Ainsi, tous les enfants quittant l'école de Latresne, à la fin de leur année de CM2, se voient remettre un cadeau par les adjointes aux affaires sociales et scolaires pour marquer cette étape d'entrée au collège, après l'écoute du discours du Maire. Un moment important dans leur vie de jeune citoyen et l'occasion pour bon nombre d'entre eux de découvrir la salle du conseil municipal, lieu solennel de la maison communale. 

 

L’Association des Parents d'élèves (APE) est également partie prenante à cette manifestation en offrant l'apéritif dînatoire qui clôture cette manifestation conviviale et citoyenne. En 2015, les enfant se sont vus offrir un bon d'achat de 10 euros dédié à l'achat d'un livre ou d'un article de papeterie en souvenir de leurs années d'écolier, utilisable chez un commerçant de la commune, puis, en 2016 et 2017, c'est une clé USB (nécessaire au collège) qui a été offerte aux futurs élèves de sixième. 

Enfin, en partenariat avec le Lion’s Club et la communauté des communes des Portes de l’Entre-deux-mers, le CCAS permet chaque année à des enfants de découvrir les joies du bord de mer ou des montagnes enneigées. Des souvenirs de moments partagés et joyeux qui resteront longtemps gravés en eux.  


L'action sociale à Latresne c'est aussi la résidence des Arpèges et ses 40 logements dédiés aux seniors, qui sont bien souvent occupés par des Tresnais de longue date ou des habitants des communes voisines souhaitant continuer à couler des jours paisibles dans un environnement convivial et sécurisé. 
En 2016, le Président du CCAS – le Maire de Latresne - a signé un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec le Conseil départemental pour que la résidence des Arpèges devienne une Résidence Autonomie. 

 

Cette signature officialise une véritable mission de prévention de la lutte contre la perte d’autonomie des personnes âgées et est une application directe du décret de mai 2016 relatif à la loi de décembre 2015 portant sur l'adaptation de la société au vieillissement (loi ASV). 

 

Outre d'importantes modifications réglementaires et une clarification des prestations apportées dans les résidences autonomies, la loi ASV a pour objectif un meilleur accompagnement de la personne âgée dans son parcours de vie par la mise en place d'actions de prévention de la perte d'autonomie. Afin de mettre en place ou faire perdurer ces actions de prévention, le CCAS se voit attribuer un forfait autonomie qui est proportionnel au nombre de logements dans la résidence et tient compte également de la diversité et de la qualité des actions proposées. Les actions, individuelles et collectives proposées aux Arpèges sont réparties dans quatre thématiques : mémoire (jeux mémoire par ex.), activités physiques (gymnastique douce favorisant l'équilibre et la prévention des chutes), bien être (atelier créatif par ex.) et lien social (conférences voyages découverte, repas mensuel avec animation musicale, sorties à la médiathèque, loto ou encore jeux de société), l'essentiel étant que le plaisir et la convivialité soient présents au quotidien dans la vie de nos résidents.