Il repose sur quatre principes généraux :
Toutes les classes ont réouvertes soit en maternelle et 10 en élémentaire. Le masque est désormais obligatoire pour les élèves en élémentaire. Ils en ont tous reçus un dès la rentrée. Les entrées et sorties seront échelonnées en fonction des groupes sanitaires ainsi que les récréations(2 en maternelle et 4 en élémentaire)
En ce qui concerne l'APS et la restauration scolaire, les enfants sont répartis par groupe sanitaire . Ils ne seront pas mélangés. Les tables de la cantine sont même étiquetées aux noms des enfants, par groupe.
L’ALSH du mercredi reprendra dès le 18 novembre. Le repas et le goûter seront fournis par l’ALSH.
Les mercredis, les mineurs provenant d’écoles différentes peuvent être reçus au sein d’un même accueil. Néanmoins le brassage entre mineurs provenant d’écoles différentes, sera limité.
La restauration le mercredi est maintenue dans les lieux habituels. Les flux et la densité des mineurs sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes de mineurs.
Il repose sur cinq principes généraux :
Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. La limitation du brassage entre groupes d’élèves est désormais requise. Le plan de continuité pédagogique continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle de classe, d’école ou d’établissement.
Préalable
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS- Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
En élémentaire, les 10 classes sont ouvertes. Il y a 4 groupes sanitaires. Il n’y a pas de brassage entre ces quatre groupes.
En maternelle 5 classes sont ouvertes.
Il y a 2 groupes : les classes de PS de Mme Serrec et de PS/MS de Mme Montano forment le groupe 1, les classes de MS de Mme Cirelli, de GS de Mme Bonnefont et de Mme Desproges forment le groupe 2. Il n’y a pas de brassage sur ces 2 groupes durant le temps scolaire et les temps périscolaires.
Le lavage des mains
Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable.
Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :
Le transfert d’objets ou de matériel entre le domicile et l’école doit être limité au strict nécessaire.
Le port du masque
Pour les élèves de l’école élémentaire, le port du masque est obligatoire.
2. Les modalités d’accueil particulières des familles et des élèves
Ecole élémentaire:
Les entrées et sorties seront échelonnées selon les groupes classes sanitaires
Les entrées et les sorties se feront comme d’habitude par les mêmes portails. Les élèves doivent se ranger et non pas jouer dans la cour pour libérer au plus vite les couloirs.
Les horaires de la pause méridienne sont inchangés. Pour les enfants qui mangeront à la maison, il est demandé de venir les chercher entre 12h et 12h10, et de les ramener entre 13h20 et 13h30. Les distances de sécurité seront respectées à ce moment-là.
Pour les fratries, les enfants de maternelle seront déposés en premier, la fratrie en élémentaire rejoindra Mme Dequesne par le chemin interne reliant les deux écoles.
Ces horaires devront être respectés le plus scrupuleusement possible.
En cas de retard, l'élève ne pourra pas être pris en charge le matin, mais sera accueilli à 13h20. La vigilance amène les équipes enseignantes à surveiller constamment la distance entre les élèves, et elles ne pourront pas quitter la classe pour venir vous ouvrir.
L'USEP est maintenue. Il reprend dès le 05 Novembre avec le respect du nouveau protocole. Cela implique la modification des groupes.
Accueil périscolaire
L’accueil périscolaire est ouvert de 7h30 à 8h45 le matin et de 16h05 à 18h30 le soir.
L’accueil est assuré dans les locaux habituellement utilisés : les quatre salles de l’accueil périscolaire, l’ancienne salle APS maternelle et l’ancienne salle APS élémentaire.
Les parents pourront amener et/ ou venir chercher leur enfant jusqu’à la porte de l’APS en portant un masque, mais ne seront pas autorisés à rentrer dans les locaux.
Le goûter est fourni par l’accueil périscolaire.
Nous utiliserons des malles pédagogiques pour proposer des activités aux enfants pendant ce temps périscolaire.
Pour l’APS maternelle, deux groupes sanitaires seront respectés :
Groupe 1 : les enfants des classes de :
seront regroupés dans la salle de l’ancien APS maternel (située dans l’école maternelle).
Groupe 2 : les enfants des classes de :
Pour l’APS élémentaire, quatre groupes sanitaires seront respectés :
Groupe 1 : les enfants des classes de :
seront regroupés dans la salle orange du bâtiment périscolaire.
Groupe 2 : les enfants des classes de :
seront regroupés dans la salle verte du bâtiment périscolaire.
Groupe 3 : les enfants des classes de :
seront regroupés dans la salle bleue du bâtiment périscolaire.
Groupe 4 : les enfants des classes de :
seront regroupés dans la salle de l’ancien APS élémentaire (située dans l’école élémentaire).
Les enfants de la classe ULIS intègreront les groupes correspondant à leur classe d’inclusion.
L’ALSH du mercredi reprendra dès le 18 novembre. Le repas et le goûter seront fournis par l’ALSH.
Les mercredis, les mineurs provenant d’écoles différentes peuvent être reçus au sein d’un même accueil. Néanmoins le brassage entre mineurs provenant d’écoles différentes, sera limité.
La restauration le mercredi est maintenue dans les lieux habituels. Les flux et la densité des mineurs sont organisés en respectant la distance d’au moins un mètre entre les groupes de mineurs.
3. Service de restauration et temps de pause méridienne
A l’école élémentaire, les enfants devront se laver les mains avant et après le repas. Un protocole de nettoyage régulier sera réalisé avec un produit aux normes NF EN 14476 comme préconisé dans le Protocole sanitaire de l’Éducation nationale une fois par jour et les classes seront aérées également 15 minutes minimum.
Le Protocole sanitaire de l’Éducation nationale sera appliqué intégralement.
Les agents municipaux seront équipés de masques et feront respecter les distances physiques d’un mètre minimum entre les enfants. Les enseignant(e)s pourront manger dans la salle des maîtres en respectant les distances ou dans les classes inoccupées s’il n’y a pas assez de place dans la salle des maîtres.
Un agent référent du groupe sanitaire a pour mission de récupérer les élèves de son groupe, pour les accompagner aux sanitaires et il va devoir veiller à faire respecter les gestes barrières.
Il a pour mission aussi de les accompagner dans la cantine puis une fois le repas terminé il encadre le groupe dans la cour ou dans le lieu d’attribution.
Le temps du repas a été divisé en quatre (30 min pour chaque groupe) à l’école élémentaire:
Les gourdes ne sont plus obligatoires. En revanche, les pichets sont désinfectés après chaque groupe ainsi que les tables. Les enfants gardent la même place avec les mêmes élèves pour chaque table et chaque groupe.
Pour les aider au repérage de leur table, les agents municipaux ont mis en place des étiquettes avec leurs noms.( cela permettra d’identifier et d’isoler les cas contacts le plus rapidement possible).
Un agent gère la coordination à l'extérieur de la cantine pour veiller au non brassage des groupes et un autre agent gère la coordination à l'intérieur de la salle pour la gestion du temps.
4. Entrée des élèves
Pour les élèves de maternelle : L’entrée et la sortie du groupe 1 (PS et PS/MS) se font par la porte d’entrée de l’école maternelle. Pour les élèves du groupe 2, l’entrée et la sortie se font par le portail de la cour de récréation. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école.
Les portes entre les bâtiments et la cour resteront ouvertes toute la journée dans la mesure du possible afin de limiter les points de contact. Seules les portes donnant sur l’extérieur de l’école resteront fermées.
Pour les élèves d’élémentaire : l’entrée se fera par la rue de la Colline au niveau du parking des Bus pour les élèves. Aucun parent ne sera autorisé à rentrer dans l’école.
Les enseignants accueilleront leur groupe au portail et se rendront en classe en respectant les distances de sécurité (en file indienne).
Les portes entre les bâtiments et la cour resteront ouvertes toute la journée dans la mesure du possible afin de limiter les points de contact. Seules les portes donnant sur l’extérieur de l’école resteront fermées.
5. Récréations
Ecole maternelle :
Les groupes 1 et 2 ont des horaires de récréation décalés :
École élémentaire :
Les récréations auront lieu en alternance dans 2 espaces distincts évitant tout contact entre les groupes. Les classes sortiront en respectant une distance entre les élèves.
Hygiène (les deux écoles)
Des masques sont à disposition pour fournir aux enfants qui présenteraient des symptômes en attendant que leur famille vienne les récupérer. En cas de fièvre, ou de toux, les familles seront prévenues aussitôt et devront venir chercher leur enfant au plus vite. Chaque enseignant a distribué à ses élèves d’élémentaire un masque en tissu.
Matériel
Ecole maternelle:
École élémentaire :
6. Procédure de gestion d’un cas suspect
Il n’est pas impossible qu’un enfant ou un personnel arrive à l’école en bonne santé et déclenche les symptômes pendant la journée.
Conduite à tenir
En cas de test positif