Résidence Autonomie les Arpèges

Lecture vocale

 

 

Un espace de vie au coeur du village

La résidence autonomie Les Arpèges est heureuse de vous accueillir. Située dans le Haut-Latresne dominant la place de l'église, elle offre 40 appartements équipés d'une kitchenette et d'une salle d'eau.
Les pensionnaires peuvent s'y installer avec leurs meubles et y vivre à la fois de façon indépendante et conviviale. En effet, la résidence comporte plusieurs salles de réunion, lieux de rencontres, d'activités et de loisirs. Elle est animée par la directrice à laquelle la municipalité apporte un soutien technique, administratif et humain.

L’entretien des parties communes est assuré par les agents municipaux.
Les locataires trouvent aux Arpèges la sécurité physique et affective car chacun y est considéré et traité avec le respect que nous devons à nos aînés.

Présentation générale 

La Résidence Autonomie Les Arpèges est implantée à Latresne, ville située à 10 kilomètres de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. L'établissement sécurisé est public et géré par le CCAS de la mairie de Latresne ; DomoFrance en est propriétaire.
Les appartements s'étendent sur trois niveaux desservis par un ascenseur. On y accueille des résidents en retraite (à partir de 60 ans, valides et autonomes, seuls ou en couples).
Il y a 39 appartements individuels T1 dont le montant du loyer s’élève à 426.34 euros toutes charges comprises et un pour un couple T2, montant du loyer : 439 euros charges comprises.

Vie quotidienne

A l'intérieur de la Résidence, vous conservez le libre choix de votre médecin et de tous les auxiliaires médicaux qui se déplacent à la demande selon vos besoins.
Un service de téléassistance vous sécurise 24h sur 24h sur 365 jours.
2 buanderies en accès libre et gratuit sont mises à disposition au niveau 0/1 et 1.

Chacun peut avoir une aide-ménagère, une auxiliaire de vie. Les services communaux ainsi que les membres de l'association mandataire pour l'emploi à domicile sont à votre disposition pour vous aider à bénéficier de ces services.
Un service de portage de repas est également proposé, les formulaires vous seront remis à l’admission. Un salon de coiffure avec un prestataire extérieur aura le plaisir de vous accueillir sur rendez-vous.

Les loisirs

La vie des résidents s'organise autour de différentes activités :
Les animations sont intégrées dans le tarif hébergement sauf celles faisant appel à des intervenants externes à la Résidence Autonomie, les tarifs sont affichés au tableau d’information à l’accueil :
- jeux de mémoire,
- atelier créatif,
- atelier lecture,
- atelier d'initiation à l'informatique et accès à internet
- gymnastique douce,
- conférences diverses,
- sortie médiathèque,
- loto,
- couture tricot
- repas mensuel proposé par l'association « Les Baladins ».
Les résidents peuvent également profiter d'un terrain de pétanque facilement accessible.

 

Modalités d'admission 

Une demande de dossier par VIA TRAJECTOIRE est obligatoire ainsi que le volet autonomie rempli par le médecin traitant. Un rendezvous, une visite de l’établissement sera proposé et un temps de réflexion accordé à chacun afin d’évaluer si la résidence correspond à la prise en charge de la personne.

Lors de votre admission, différentes pièces sont requises :
- une copie de la carte nationale d’identité,
- une copie du livret de famille,
- une copie des titres de pension,
- une copie de la dernière fiche d'imposition ou de nonimposition,
- la carte d'affiliation aux organismes sociaux.
- Vos démarches à réaliser de l’admission :
- votre changement d’adresse auprès de La poste à vos différents interlocuteurs (C.P.A.M., caisses de retraite et mutuelle etc. …)
- vous devrez souscrire à titre individuel une assurance multirisque habitation avec responsabilité civile.
- Et si vous le souhaitez, vous inscrire sur les listes électorales de la commune.

Selon vos ressources, vous pourrez bénéficier de l'allocation logement, démarches auprès de la C.A.F.
A votre entrée, une caution d'un montant de 382 euros sera demandée, restituée après votre départ si aucune dégradation n’est constatée.

 

Contact et renseignements

Madame NOUI

Contacts :
3 Rue des Arpèges – 33360 LATRESNE
Email : rpa.lesarpeges@orange.fr
Tél : 05 56 20 79 02 – Portable : 07 77 85 98 69