Services > Solidarité > CCAS

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Latresne est un établissement public communal géré par un Conseil d'Administration et présidé par le Maire.

 

C’ est un véritable service public local de solidarité et de proximité en direction des personnes âgées, handicapées ou en difficultés qui anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire communal en lien avec la CDC.

 

Le CCAS de Latresne instruit notamment les demandes d’aides pour le compte de l’Etat, du département (aides légales) et de la commune (aides facultatives).

 

il reçoit, informe et oriente le public dans le cadre de la prévention sociale, et notamment dans différentes démarches qu’il rencontre : perte d’autonomie, handicap, logement inadapté, expulsion, difficultés financières,…

 

Il gère et organise :

-       le portage de repas à domicile,

-       le transport en minibus des personnes âgées et handicapées ou en incapacité temporaire,

-       l’hébergement d’une quarantaine de locataires à la Résidence des personnes Agées (RPA) « Les Arpèges »

 

 

 

Le portage des repas en quelques lignes…

 

Ce service à caractère social favorise le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie durable ou momentanée et a pour vocation de  pallier les difficultés liées à l'organisation des repas mais également de prévenir l'isolement en maintenant un lien social.

Les tarifs appliqués tiennent compte des revenus et de la situation de famille du demandeur

 

 

Pour toutes informations complémentaires ou demande de Portage, contactez le service d’accueil de la Mairie