Le Crapaud et la Bergère

Publié le 28/05/2021 17:42

 

ASSOCIATION

« LE CRAPAUD ET LA BERGERE »

Cette association existe depuis maintenant sept ans, elle permet à ses adhérents de participer à trois ateliers différents dans le domaine de la préservation de l’artisanat d’Art.

 

Pour vous apprendre :

 

Marina LAURENT

Restauratrice spécialisée en bois doré et bois polychrome, doreur et peintre dans la restauration de cadres, miroirs, sièges, boiseries, objets, tableaux, etc., elle travaille tous les styles et sur des objets

de toutes les époques.

Son métier lui a été enseigné dans la plus pure tradition des doreurs pendant cinq ans à Paris. Après vingt ans d’expérience en Bourgogne elle transmet désormais « son savoir-faire » deux fois par mois à la Maison des Associations de Latresne à tous les curieux et passionnés de la dorure et de la restauration.

 
Isabelle RIGAUD

Créatrice d’abat-jour en tant qu’artisan spécialisée, Isabelle restaure ou fabrique des abat-jour en utilisant toutes sortes de techniques élaborées : le contrecollé, le plissé, le froncé alliant ainsi précision

et originalité dans ses créations.

Chaque abat-jour est un modèle unique, réalisé grâce à des carcasses sur mesure et à une sélection de tissus de qualité (coton, soie, lin) et de passementeries variées. Ses cours ont lieu trois fois par mois à la Maison des Associations de Latresne.

 

Noël DUBUC et Aurélie DELMAS

Ebéniste, décorateur et tapissier, Noël anime depuis six ans, six cours par mois de restauration de Bergère dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Les élèves y apprennent et pratiquent ce savoir-faire ancestral. Son goût pour le « Beau » allié à son expérience lui permettent de transmettre, tant sa connaissance que de judicieux conseils pour restaurer ou transformer des fauteuils et canapés afin d’en faire des créations originales.

 

Aurélie, quant à elle, intervient le lundi depuis trois ans, tous les quinze jours, auprès d’un groupe d’élèves. Elle a su les fidéliser et leur transmettre sa passion de la restauration de fauteuils au point que ses membres renouvellent chaque année leur adhésion.

 

Les deux intervenants très sollicités dispensent leurs cours à l’ancien Presbytère de Latresne.