Tai Chi Chuan & Ateliers de relaxation

Publié le 28/05/2021 17:42

Atelier « relaxation et équilibre »

 

Pour ceux désireux de bénéficier des bienfaits de la pratique du tai chi chuan, mais sans avoir à apprendre l’enchaînement qui est parfois difficile à mémoriser, ni explorer la dimension martiale du tai chi chuan, nous avons mis en place un atelier hebdomadaire de relaxation et d’équilibre basé sur les principes du tai chi chuan.

Durant ces séances, il ne sera pas question de gainage ou de travail « cardio », mais au travers d’une multitude d’exercices simples et facilement réalisables, d’un travail sur la relaxation profonde, sur l’équilibre postural, sur l’équilibre en mouvement (la marche), et sur l’assouplissement musculaire et articulaire.

Accessible à tout âge et par tous, nos exercices s’adressent à tous ceux qui veulent travailler le corps autrement et dans une extrême douceur. L’objectif de cet atelier est de rendre le corps souple, relaxé et de trouver ou retrouver son équilibre.

Cet atelier peut se vivre en soi ou être une excellente préparation pour ensuite venir au tai chi chuan.

 

HORAIRES 2015/2016

Sur Latresne, les ateliers ont lieu le mardi de 10h à 11h au 2e étage du foyer communal, rue de la Salargue.

Sur Tresses, les ateliers ont lieu le lundi de 14h à 15h et le jeudi de 20h à 21h au château de la Séguinie.

 

Tai Chi Chuan

Le TAI CHI CHUAN est un art martial interne chinois d’origine taoïste. Souvent connu en occident comme une simple gymnastique douce, il est en fait bien plus riche que cela. De par son essence martiale, ce qui est mis en jeu dans la pratique du tai chi chuan peut intéresser beaucoup d’entre nous ; la recherche du calme intérieur, la relaxation, un centrage juste, un ancrage réel et efficace, la connexion à l’autre, une ouverture de conscience et enfin, et ce qui est sans doute le plus étonnant, l’expression d’une force douce et efficace qui se substitue à la force musculaire. On dit que le tai chi chuan est un art martial interne car il travaille sur l’intention (le yi) et l’énergie (le qi) afin d’améliorer sa santé et son habileté martiale.

 

Du point de vue de la santé, il est maintenant établi que la pratique du tai chi chuan a une incidence extraordinairement bénéfique. Sur le plan articulaire, on gagne en souplesse grâce aux étirements progressifs des tendons. Les mouvements lents sont bénéfiques aux articulations. Grâce au travail de relaxation, nous arrivons à un relâchement des tensions musculaires qui apporte réconfort aux souffrances lombaires et cervicales et qui permet également d’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires.

Le taï chi chuan améliore en outre le sens de l’équilibre et, de manière générale, aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. Enfin, la pratique du tai chi chuan est également un excellent exercice pour la mémoire et la concentration.

 

Le terme d’art martial peut faire peur à ceux qui pensaient venir pratiquer une discipline douce de bien-être… mais dans les arts martiaux internes, la notion de martialité est très différente de celle des arts martiaux externes. Bien entendu, l’efficacité martiale, c’est-à-dire pouvoir se défendre soi et les siens en cas de danger est la raison d’être première d’un art martial, mais dans les arts internes, le travail de la martialité se fait dans l’extrême douceur et explore avec une compréhension et une dimension nouvelles notre relation à l’autre.

 

Afin de respecter le rythme d’apprentissage de chacun, nous avons divisé le cours en 3 niveaux.

Le cours « débutants » est spécialement réservé aux personnes débutantes ou à ceux qui souhaitent revisiter les bases. Il est accès sur la relaxation (relâchement des tensions mentales, musculaires et articulaires) et sur l’apprentissage des deux premières parties de l’enchainement (ou taolu).

 

Après cet apprentissage qui prend 1 an, les élèves intègrent le cours « intermédiaire » afin de finir l’apprentissage de la forme et d’aller un peu plus loin dans la compréhension des principes. Au bout d’environ 6 mois, l’apprentissage de enchaînement étant achevé, les élèves passent dans le cours des « avancés ».

 

Dans le cours « avancés », nous continuons notre travail sur la relaxation, qui est la clé de voute de notre école, et nous approfondissons nous compréhension de enchaînement et des principes. Nous commençons également le travail à deux avec l’apprentissage des « tuishou codifiés » et du « dalu ». Les « tuishou » ou (« mains sensibles » selon l’appellation qui est faite dans l’école Long River Circle) est un exercice à deux qui sert à comprendre et à ressentir les énergies subtiles yin et yang.Viendront ensuite l’étude de la forme à l’épée, et de l’escrime.

 

Le tai chi chuan que nous enseignons est celui des 37 postures du Maître Cheng Man Ching (style Yang). Ce style porte l’accent sur la recherche d’un relâchement très profond et d’une très grande douceur.

 

L’association WUJI a été créee en 2009 dans le but de promouvoir le tai chi chuan de style Cheng Man Ching (style de la famille Yang). Nous organisons des cours de tai chi chuan sur Tresses et Latresne depuis notre création. Les cours sont assurés par Philippe SCHMIDT qui après avoir étudié avec différents professeurs du style Cheng Man Ching est séduit par l’esprit bienveillant et la qualité de l’école Long River Circle de Wolfe Lowenthal (élève direct de Cheng Man Ching à New-York). Depuis 2012, Philippe Schmidt poursuit son apprentissage avec Wolfe Lowenthal lors de stages aux USA, avec Dorian Shaw qui représente l’école Long  River Circle en France, ou avec différents enseignants de l’école Long River qu’il invite sur Bordeaux à l’occasion de stages.

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 06 17 79 24 60 ou par mail à contact@lepic.org

HORAIRES 2015/2016

Sur Latresne, les cours débutants ont lieu le mardi de 11h à 12h et le jeudi de 18h à 19h. Les cours intermédiaires les mardis et jeudis aux mêmes horaires + le jeudi de 19h à 19h30. Les cours ont lieu au 2e étage du foyer communal, rue de la Salargue.