Vigilance orange vents et orages

Publié le 21/12/2019 12:06

Au vu des informations transmises par Météo-France ce jour, le département de la Gironde vient d’être placé en vigilance ORANGE le risque de vents violents. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département de ce jour 18h au dimanche 22 décembre 10h.

Une perturbation atlantique gagne rapidement le nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine en fin de matinée et se généralise cet après-midi à toute la région puis en soirée à l’ouest de l’Occitanie en s’accompagnant d’un renforcement du vent assez notable avec des rafales de sud-ouest de 70 à 90 km/h. En fin d’après-midi, un régime de fréquentes averses s’établit par le nord-ouest et le vent se renforce progressivement pour souffler en rafales de plus en plus violentes au cours de la nuit sur la bordure sud de la dépression nommée Fabien qui circule sur le nord du pays .

Ces violentes rafales touchent d’abord la Charente-Maritime et la Gironde. Les rafales attendues sont de 110 à 120 km/h sur la Gironde, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer (avec un maximum entre 22h et 04h du matin). Ailleurs, elles seront comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h sous des grains parfois orageux .