Par décision du Conseil Municipal en date du 1er février 2022, la commune de Latresne peut désormais user de son droit de préemption sur les commerces. 

La commune bénéficie d’un tissus commercial très riche et diversifié qu’il convient de soutenir. Si l’équipe a fait ce choix c’est avec la volonté de faire face à une forte attractivité qui doit se conjuguer à la diversité de l’offre commerciale complémentaire de boutiques qui permettent de maintenir une vie locale engageante. La perte certains commerces de services ou d’équipement, combinée à des signaux faibles successifs ont décidé les élu.e.s a acter ce choix. 

Comment maintenir la dynamique ? En interrogeant, au gré des consultations, les attentes des habitant.e.s, en coopérant avec la Communauté de communes et le PETR Coeur Entre-deux-Mers, qui, tous deux, travaillent au développement économique des territoires, dans un secteur dont Latresne fait partie. Enfin, ces discussions se tiennent également avec l’association des commerçants (ACAL) pour répondre aux besoins des acteurs du commerce local.