11 communes composent la Communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers

Située entre les coteaux et la Garonne, la Communauté de communes profite d’une situation géographique idéale, à l’urbanisme maîtrisé et au cadre naturel préservé.

Outre son environnement « rurbain », elle possède de nombreux atouts, dont l’appellation viticole des Côtes de Bordeaux et ses zones économiques desservies par deux axes routiers principaux.

La communauté de communes est composées de 11 communes :

– Baurech : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Cambes : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Camblanes-et-Meynac : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Cénac : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Latresne : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Langoiran : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Le Tourne : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Lignan-de-Bordeaux : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Quinsac : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Saint-Caprais de Bordeaux : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

– Tabanac : lien vers la page de présentation du site cdc-portesentredeuxmers.fr

A quoi sert une intercommunalité ?

La communauté des communes des Portes de l'Entre-deux-Mers est un regroupement de 11 communes sur un territoire défini. Ici, lors de la réforme des années 90 permettant, les élu.e.s ont fait le choix de se constituer en Portes de l'Entre-deux-Mers le long de la Garonne afin de travailler à des problématiques communes et notamment relatives au lien au fleuve.

En 2017, des suites d'une nouvelle réforme territoriales, 3 communes ont rejoint le périmètre, composant la configuration actuelle.

Le conseil communautaire se réunit pour échanger et voter les délibérations relatives aux compétences portées par la CDC des Portes de l'Entre-deux-Mers, compétences complétant le service au public sur le territoire local.

En savoir plus : http://www.cdc-portesentredeuxmers.fr/