L'Agenda 21 - Où en est-on ?

Consulter le document de travail à date (décembre 2017)
Consulter le bilan d'étape (février 2017)

Depuis septembre 2014, un groupe de travail mixte, composé de citoyens et d'élus se réunit régulièrement en vue d’une démarche Agenda 21.

Pourquoi ?

Plus qu’une simple feuille de route, l’Agenda 21 regroupe un ensemble d’actions mené par une municipalité pour développer sa commune de manière responsable et raisonnée. Cela permet également de faire se rencontrer des habitants et acteurs de la commune de tous horizons autour d’un objectif commun.

Concrètement, l’ensemble des participants travaille à un diagnostic de la commune selon 5 thèmes :

• La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,
  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,
  • La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations,
  • Les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables,
  • L’épanouissement de tous les êtres humains.

Après ce diagnostic, l’élaboration d’actions concrètes pour palier aux manques de notre de commune prendra forme.

Pour mieux comprendre :

Des exemples d'Agenda 21 ?

Les opérations broyage

Dans le cadre de l’arrêté préfectoral qui interdit le brûlage des déchets verts, la municipalité de Latresne en collaboration avec le SEMOCTOM et l’association R.E.V. (association d’utilité sociale : Réalisation, Environnement, Valorisation), travaillent à la possibilité de trouver une solution.

Un broyeur a été mis à disposition des tresnais du secteur dans la matinée du 9 avril et a rencontré un vif succès ; chacun pouvait amener ses déchets (branchages inférieur à 5 cm de diamètre) pour les évacuer. Puis pouvait repartir avec les copeaux afin de pailler les massifs fleuris, les jardins, les potagers...

C’est l’économie d’une vingtaine de bennes (soit environ 16m3) qui a été réalisée grâce à cette mise en place. Celle-ci a évité aux habitants de se déplacer à la déchèterie.

Suite à l’enthousiasme de l’ensemble des participants, les commissions municipales ont travaillé à l’élaboration d’un calendrier, ainsi tous les 2nd jeudi de chaque mois les tresnais peuvent amener leurs déchets verts et repartir avec du broyat pour pailler leur jardin !

Le premier forum du développement durable

Photos du premier forum du développement durable de Latresne

Le coin presse

Ils en parlent :
Une volonté affichée de protéger la planète
Un premier pas pour la protection de la planète