Pour un voisinage serein

Publié le 25/04/2020 10:44

2 informations à retenir pour maintenir un voisinage serein : 

 

  • Les feux sont interdits par arrêté préfectoral 
    Consultez la circulaire ici, le non respect de cette interdiction vous soumet à une contravention.  

Pourquoi est-il interdit ? Le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités. 

 

La municipalité a conscience des difficultés à gérer et stocker les déchets verts pendant cette période de confinement. Nous sommes en discussion avec le SEMOCTOM (Syndicat de traitement des déchets) pour réorganiser des sessions de broyage dans la commune. Néanmoins, comme pour beaucoup de structures, le confinement a eu pour conséquence l’organisation du syndicat en mode dégradé avec une réaffectation du personnel et une prise en charge des risques sanitaires pour les collectes de déchets sur les 85 communes qu’il englobe.

 

 

Conseil # 1 : Composte et compostage

Conseil #2 : Stockez vos déchets verts

Conseil #3 : Utilisez les végétaux dans vos jardins

 

 

 

  • Les bruits de voisinages sont autorisés de
    > 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
    > samedis : 9h – 12h et 15h – 19h
    > dimanches & jours fériés : 10h – 12h

 

Pour respecter le quotidien de chacun, nous vous rappelons qu’il est obligatoire de respecter ces horaires. Les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes amplitudes horaires, si vous souhaitez consulter les leurs, cliquez ici.