Création du PASS ASSO

Publié le 28/08/2020 16:35

Le PASS ASSO, kesako ?

Ce dispositif mis en place à la rentrée de septembre 2020 a pour objectif de favoriser l’accès aux pratiques culturelles et sportives des jeunes (3 à 18 ans) de la commune, sous conditions de ressources ou de composition familiale.

Chaque enfant – de 3 à 18 ans – d’une famille correspondant aux critères familiaux* bénéficiera d’une aide du CCAS pour une activité (par enfant) culturelle ou sportive de son choix au sein d’une association de Latresne.

Concrètement, comment en bénéficier ?

Premier rendez-vous : la rentrée des associations pour choisir les activités ! Une fois l’inscription réalisée, les bénéficiaires se présentent à l’accueil de la mairie avec la facture acquittée et les justificatifs pour bénéficier du remboursement de la part prise en charge par le CCAS.

L’avance des frais d’inscription est effectuée par la famille.

Sur présentation à l’accueil de la mairie des justificatifs suivants :

• Attestation CAF du quotient familial (pour la participation CCAS de 25% à 75%) ou livret de famille (pour la participation CCAS de 10%),
  • Facture acquittée établie par l’association,
  • RIB.

Après vérification des éléments transmis, un virement correspondant au montant pris en charge par le CCAS sera effectué.

Pourquoi avoir créé le PASS ASSO ?

En tant que municipalité nous avons à coeur de donner la possibilité au plus grand nombre de bénéficier des ressources associatives de la commune. Un tissu de plus de 60 structures anime Latresne et l’inscription de plusieurs membres d’une même famille peut représenter un budget conséquent.

Il nous parait important de valoriser ce tissu auprès des habitant.e.s en offrant un accès simplifié aux activités pour toutes et tous. Cet accompagnement était déjà existant pour les familles tresnais.e.s et ce faisait au cas par cas en fonction des situations. Considérant qu’il était temps de généraliser cette aide, nous avons consulté le CCAS pour formaliser cette possibilité en créant ce dispositif à destination des plus jeunes. Je remercie les membres du Centre Communal d’Action Social d’avoir voté à l’unanimité pour cette nouvelle politique !

Agnès BARLET, Adjointe aux solidarités et à la citoyenneté

Contactez Agnès : agnes.barlet@mairie-latresne.fr