SIEA : un seul numéro de téléphone pour toutes les informations

Publié le 27/11/2020 09:09

Le SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers dont le siège est situé à Cambes regroupe actuellement neuf communes : Baurech, Camblanes-et-Meynac, Cambes, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Madirac, Latresne, Quinsac et Saint-Caprais de Bordeaux.

Ces communes ont transféré au S.I.E.A. leurs compétences eau potable, assainissement collectif (réseaux collectif d’eaux usées) et assainissement non collectif (installations individuelles).

Fonctionnement du SIEA

L’eau potable est puisée à l’aide de sept forages dans la nappe aquifère Eocène à plus de trois cents mètres de profondeur. L’eau de cette nappe arrive du Massif Central, elle a 20 000 ans ! Elle est donc exempte de toute pollution récente et présente en surface. En 2019, près de 1,650 millions de m3 d’eau ont été prélevés.

S’en suivent des filtrations et désinfections, cette eau potable est distribuée à plus de 9 500 abonnés sur les communes du SIEA via 300 km de réseau d’adduction. Des contrôles sanitaires réguliers sont réalisés par les services de l’Etat afin de surveiller la qualité de l’eau distribuée. Plus d’hésitation : buvez l’eau du robinet !

Après utilisation chez les abonnés, les eaux dites « usées » sont collectées à l’aide de 150 km de réseau d’assainissement et 79 postes de refoulement pour être traitées dans six stations d’épuration situées sur Baurech, Cambes, Camblanes, Carignan, Latresne et Quinsac.

Le SIEA contrôle également, grâce au Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.) les 2 444 installations d’assainissement non collectif existantes ainsi que les installations des nouvelles habitations (installations neuves).

Organisation

Le conseil syndical est composé par 18 élus du territoire et présidé par Jean-Philippe GUILLEMOT, Maire de Camblanes-et-Meynac.

L’équipe composée de 16 personnes œuvre activement pour la bonne marche du Syndicat.

Un seul numéro à appeler de 8H00 à 17H00 du lundi au jeudi et 16H30 le vendredi et pour toute urgence technique le soir et le week-end : le 05.56.20.76.93.