Festival d’automne des bibliothèques des Portes de l’Entre-deux-Mers

Publié le 31/08/2023 14:54

Cet automne, votre soif de culture et d’animations sera satisfaite!

C’est la sixième édition de VitaBIB, le festival des bibliothèques des Portes de l’Entre-deux-Mers qui a pour thème : « A l’aventure ! »

Les 10 bibliothèques ont à cœur de partager une action commune et de valoriser les auteur.es de la région avec des expositions, des spectacles, des ateliers, des jeux, des rencontres.

VitaBIB, c’est un festival près de chez vous, varié et gratuit, pour tous les âges, venez en profiter !

Le programme à Latresne

Jeux vidéo en accès libre

Du 5 au 23 septembre
Aux heures d’ouverture de la médiathèque

Des jeux d’aventure sur Oculus Quest (casque de réalité virtuelle)  ; Nintendo Switch ; Nintendo Wii.

Tournoi « Mario Kart »

Mercredi 20 septembre ET Samedi 23 septembre de 10h30 à 12h30
Médiathèque
A partir de 8 ans – Sur réservation

Enfile ta casquette et viens affronter d’autres joueurs à Mario Kart ! Ça va décoiffer !
Sur Nintendo Wii, Nintendo Switch, Nintendo Mario kart live : home circuit.

Conte en sac « Et vogue la petite souris »

Jeudi 14 septembre à 10h30
De 0 à 3 ans – Sur réservation

Un joli sac et dedans… Une histoire toute douce pour les petits.

C’est l’histoire d’une petite souris trop gourmande qui a envie de voir du pays !
De Coline Promeyrat, illustrations Martine Bourre et Elga. Editions Didier jeunesse.

Kamishibaï « En avant ! »

Jeudi 5 octobre à 10h30
De 0 à 3 ans – Sur réservation

Le kamishibaï est un petit théâtre en bois japonais.

Tout est calme dans la maison. Seul petit homme est réveillé. Aujourd’hui, c’est décidé, il part à l’aventure.
De Yousuke Karasawa. Editions Lirabelle.

Jeu de piste

Samedi 14 octobre à 10h30
Départ : médiathèque de Latresne et voyage dans la commune
A partir de 8 ans  – Sur réservation

Un jeu de piste grandeur nature dans votre quartier préféré : celui de la médiathèque. Un parcours mythologique et initiatique concocté par vos médiathécaires avec des énigmes, des clefs à trouver,… pour faire fonctionner votre imagination, votre inventivité et votre sens de l’entraide.

Atelier archéologie

Mercredi 8 novembre à 14h30
A partir de 7 ans – Sur réservation

Mène l’enquête, fouille, manipule de véritables vestiges archéologiques d’une villa antique.
Tes recherches te permettront de comprendre le mode de vie des habitants pendant l’Antiquité et le métier d’archéologue.

Ciné-Jeux ado

Vendredi 24 novembre à 20h00
A partir de 13 ans – Entrée libre

Une soirée détente, avec un court métrage sélectionné dans de nombreux festivals et Grand prix du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2022.

Après le court métrage, profitez des jeux d’aventure sélectionnés par la ludothèque La Coccinelle de Camblanes.

Piraterie

Samedi 9 décembre à 10h30
A partir de 5 ans – Sur réservation

Un concert-BD dessinée en direct.

Pour sa première mission, notre jeune pirate part à la recherche d’un fabuleux trésor caché dans les marécages d’Okefenokee. Autant dire que ce ne sera pas une partie de plaisir !

Mickaël Roux et Loïc Dauvillier adaptent pour la scène la bande dessinée de Mickaël Roux.
Ils ont choisi de n’utiliser que des notes et des traits.

Jeux de rôles

Samedi 16 décembre à 20h00
A partir de 12 ans – Sur réservation

Initiation au jeu de rôle par  L’Antre-deux-Mondes, une association de jeux de rôles sur le territoire des Portes de l’Entre-de-Mers