Compagnie Théâtre Épicé

Publié le 28/05/2021 17:42

Retrouvez toutes les actualités sur Facebook : théâtre épicé 

 

Créé en 2004, ses missions sont :

  • activités de création artistique et de production
  • activités de sensibilisation théâtrale et culturelle.
  • développement des pratiques théâtrales en direction du jeune public et du tout public
  • activités de formation théâtrale
  • Depuis 2005 : organisation annuelle d’un Festival de 4 jours ( Programmation de spectacles amateurs et scolaires permettant la médiation de spectacles professionnels)

 

Le Théâtre Epicé c’est une compagnie de théâtre professionnelle locale, c’est un outil qui remplit plusieurs fonctions:

  • Créer des spectacles pour partager et faire partager, créer du lien,
  • Sensibiliser le jeune public et le tout public,
  • Accueillir un public familial et rendre accessible la culture au plus grand nombre.
     

Créer lieu culturel, c’est un lieu de vie où l’on partage l’émotion, ensemble, afin d’éteindre un peu son , ses écrans  et être en lien …

Dynamiser et faire vivre un lieu pour PARTAGER et créer du lien
 

 

Les Ateliers amateurs
Pour le plaisir de jouer, de créer, d’être sur scène, de partager, de donner. Le théâtre est un merveilleux outil pour la confiance en soi et apprendre à donner le meilleur de soi-même …

 

Les premières répétitions sont abordées par une initiation ludique (exercices et improvisation) qui permettent à chaque individu de se connaître, de prendre confiance en soi et entre eux. Nous abordons aussi des exercices plus techniques afin de se sensibiliser avec la maîtrise du corps, sa voix, le rythme et l’imaginaire, aider chacun à se concentrer et à développer son attention, apprendre à être à l’écoute de l’autre, savoir observer, sentir et retransmettre l’émotion à travers le jeu, acquérir la notion de troupe, le respect de soi, de l’autre. C’est une aventure humaine où l’on crée des liens et où l’on ré-apprend l’assiduité et l’importance de la présence de chacun.

 

Le metteur en scène ou comédien professionnel, les guide toute l’année pour la création de leur spectacle qui sera joué en fin d’année. Le choix du texte est choisi en décembre, seulement après 3 mois de travail ensemble. Le metteur en scène choisi la pièce ( souvent d’un auteur contemporain) en fonction du groupe et de chaque individu. Le but étant que chacun se sente bien dans le ou les rôle(s) qu’il incarne.  Il travaille sur une base de théâtre image, avec peu de décor, c’est le jeu de(s) l’acteur(s) qui donne l’illusion, l’image. C’est aussi un apprentissage à aprivoiser la peur, le track avant les représentations . Travail d’ancrage, sur la respiration , de confiance en soi .

Le comédien amateur apprend à incarner un personnage, à jouer, à être quelqu’un d’autre, à donner l’illusion de…Il s’oublie pour mieux donner …

 

Chacun amène ce qu’il est pour la création du spectacle.

Chaque représentation est un cadeau offert au public, à ceux qu’on aime qui sont venu soutenir le travail d’une année. L’échange est magique et les récompenses sont bien souvent étonnantes ! C’est du plaisir, de la joie et du bonheur …

 

Tarifs et horaires 
LATRESNE : (Les Luciolles )
Les mercredis de 14H15 à 15H30 et de 15H30 à 16H45 à la Salle des fêtes.

Tarif : 330 € cotisation annuelle dont 15 euros d’adhésion
Contact : theatrepice@gmail.com
Tel et sms : 06 60 99 98 94
Facebook : Théâtre Epicé  –   On peut être votre ami !
 

 

cie_epice_theatre